Voir l’autre au delà des mots, pour sortir du conflit

😨 Comment sortir d’un conflit lorsque le ton monte ?

🤷‍♂️ Le premier reflexe quand quelqu’un s’énerve c’est de lui dire « calme toi ! »… Avez-vous déjà essayé ? Personnellement oui, je peux vous garantir que ça ne marche pas…

Alors voici quelques idées :

💡Idée n°1 : garder son calme et essayer, de ne pas faire comme son interlocuteur c’est-à-dire s’énerver… Si cela n’est pas possible (cela est humain !) mettre fin à la discussion ou remettre la discussion à une date ultérieure…

Dans ce cas on peut expliciter notre limite qui est que cela est trop difficile d’interagir de manière constructive quand cela se passe sur ce ton…

💡Idée n°2 : ce qu’il faut bannir : argumenter, pour faire comprendre que l’autre à tort…j’ai également essayé ça ne marche pas… Alors si on est disposé à rester parce qu’on se sent suffisamment calme, je recommande de tenter l’idée 3.

💡Idée n°3 : se connecter au besoin de l’autre. Tant que vous n’avez pas prouvé que vous avez compris le besoin de l’autre, qui, d’ailleurs, n’était sans doute pas verbalisé et que la personne elle-même n’avait pas réussi à formuler… il sera difficile d’avancer. J’ai essayé… ce n’est pas facile mais ça marche !

💢 Nous avons tous les mêmes besoins fondamentaux, alors, quand le ton monte et que les mots blessent, la meilleure option est d’essayer d’en faire abstraction (c’est la partie la plus difficile) pour aller détecter ce qui se cache derrière : ce qui active la personne et ce qui fait qu’elle « déborde » … Il s’agit de VOIR la personne et ESSAYER DE LA COMPRENDRE, au delà des mots…

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