
Pourquoi est-il essentiel de prendre soin des conflits en milieu professionnel ?
Parce que les conflits non traités ont des répercussions à plusieurs niveaux :
sur les INDIVIDUS, leur disponibilité, leur humeur, par extension leur concentration, leur motivation et efficacité… Cela peut aussi aller jusqu’à altérer leur santé en générant un état de stress ou d’anxiété…
sur L’AMBIANCE de travail qui peut devenir lourde, désagréable et démotivante y compris pour les personnes non directement concernées qui le « subissent »… Cela peut générer des relations tendues entre collègues, une baisse de l’entraide, une diminution de la communication et de la cohésion d’équipe…
sur la performance de L’ENTREPRISE au travers une baisse du niveau de qualité de service rendu, une augmentation de l’absentéisme et du turnover…cela peut engendrer aussi des retards ou des ruptures dans la production ou le service rendu.
Mettre en place un système de prévention et de gestion des conflits est une manière de prendre soin à la fois des individus ET de l’entreprise.
Cela est d’autant plus indispensable lorsque l’on sait, d’avance, que l’on va traverser des périodes d’activité intenses ou des défis complexes…