Ma raison d'être
Je suis passionnée par la dimension relationnelle et j’ai la conviction que la qualité du dialogue est la clé de l’épanouissement relationnel tant dans le domaine privé que professionnel.
J’ai aussi conscience qu’il n’est pas toujours facile d’être dans une démarche de dialogue lorsque les émotions sont en jeu et que nous sommes affectés par une situation. Dans ces cas là, l’aide d’un tiers facilitateur est précieuse.


Mon parcours
Pendant près de 20 ans, j’ai été consultante dans la conduite du changement pour des grandes entreprises du secteur public et privé dans les domaines de l’industrie, les services et la banque.
Mon travail m’a permis d’aller à la rencontre d’une cinquantaine d’entreprises et de rencontrer ses acteurs à tous les niveaux hiérarchiques, sur une multitude de métiers. Cela a été une opportunité d’appréhender une grande quantité d’enjeux stratégiques dont la réussite nécessitait de prendre soin du cadre, de l’organisation et surtout des relations humaines.
Une des expériences les plus transformatrice que j’ai vécu a été de participer à la création de l’écovillage de Pourgues (en Ariège) ainsi qu’à sa gestion . Ce lieu de vie à 40 personnes incluait également une activité d’accueil touristique, recevant environ 450 personnes par an. La vie en collectif et l’accueil touristique ont été un extraordinaire terrain d’expérimentation et d’apprentissage sur les outils à déployer pour faciliter le Vivre et Travailler ensemble.
Ces 6 années ont été une expérience humaine extrêmement riche, tant grâce aux conflits que j’ai vécu en tant que partie prenante que ceux que j’ai pu accompagner en tant que facilitatrice neutre.
J’ai eu l’opportunité de mettre en pratique les apprentissages liés à la formation autour des systèmes restauratifs (inspiré de Dominic Barter) ainsi que les apprentissages liés à la formation sur la communication non violente (CNV) inspiré de Marshal Rosenberg.
J’ai pu développer la pratique régulière de facilitation de cercles restauratifs, cercles de dialogue ou médiations, que ce soit en interne, entre les habitants (de tous les âges) ou avec les personnes externes à l’ecovillage et aussi surtout j’ai vécu moi aussi des conflits (!), et le fait de les avoir traversés pleinement a été bénéfique dans mon évolution.
Aujourd’hui, forte de mes expériences, j’ai envie de partager le plus largement possible mes compétences pour prendre soin des conflits que ce soit dans les entreprises, les familles, les écoles, les collectifs…partout où je peux ! Car comme dirait Dominique Barter, “le plus dangereux dans le conflit, c’est de le fuir”.
Mes origines, ma multiculturalité
Je suis Grecque, née à Chypre, j’ai grandit en Italie, j’ai étudié en France et en Angleterre. Le fait de baigner dans cette multiculturalité a été source d’ouverture, de richesse et d’humilité.
Sortir de ma zone de confort a certainement été, parfois, source de challenge… au final, je mesure la richesse de l’apprentissage que cela a représenté notamment en terme d’accueil de « l’autre », de respect, de considération, d’écoute et de dialogue.
Mes convictions
Faire appel à une personne extérieure neutre permet de libérer la parole et d’établir un diagnostic qui garantit l’anonymat
Besoin d'un accompagnement ?
Je vous propose un 1er rendez-vous téléphonique gratuit pour vous écouter et envisager l’accompagnement le plus adapté à votre besoin.
Mes références en entreprise
Retrouvez-moi et partageons sur les réseaux sociaux: